Premières Impressions…

POLITESSE

« Mademoiselle, votre baguette.

– Merci Madame.

– S’il vous plaît ! »

Le « s’il vous plaît » d’ici signifie davantage «Voici votre monnaie, passez une bonne journée »  que le mot magique après une demande telle que « Maman, je pourrais avoir du chocolat… ? ». Euh… Merci again?

Gif_WTF

VOCABULAIRE

En centre-ville, fin de journée. Un groupe de jeunes que je pense être des lycéens en errance discutent :

« Il faut que j’y aille les gars, j’ai rendez-vous

– Ouais Vas-y pas ! »

Hum… Tu souhaites vraisemblablement dire « N’y vas pas » jeune homme. Je ne dis pas que les fautes de grammaire et de syntaxe sont symptomatiques du nord, non. Je dis juste.

Cat smile

DIALOGUE DE SOURD

Une copine : Du coup, on se voit demain, on va boire un verre et on voit si on sort après !

Moi : D’accord ! A demain alors. Tu préviens les autres et tu m’envoies un message.

Une copine : Okay, je fais ça et on se dit quoi.

Moi : Bah… on vient d’en parler. On prévoit de boire un verre ensemble demain !

Une copine : … ?

Moi : Tu me demandes « on se dit quoi ! » ; alors je te réponds ! On vient juste d’en parler !

Une copine : Aah ! Mais non ! « On se dit quoi » signifie « on se tient au courant ».

Mr_Bean_faceAaaah ! D’accoooord !

Laisser un commentaire